Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.

Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Les soins de supports répondent à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie et qui concernent principalement la prise en compte de la douleur et de la fatigue, mais aussi les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs, les handicaps et les problèmes odontologiques. Ils concernent également les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie.

L’équipe d’Ad’Vitae est là pour aborder en détails avec vous les soins de support.

La démarche palliative est une façon d’aborder les situations de fin de vie de façon anticipée : accorder une place aux questions éthiques, à l’accompagnement psychologique, aux soins de confort, au juste soin, repérer précocement les besoins en terme de soins palliatifs des « personnes approchant de leur fin de vie ».

80 % des patients souhaitent finir leur vie chez eux. La prise en charge palliative à domicile nécessite l’intervention et la coordination de nombreux acteurs, l’intervention éventuelle de ressources spécialisées et le soutien des aidants.

Les besoins et les souhaits du patient sont réévalués régulièrement par l’ensemble des intervenants du domicile pour ajuster la prise en charge. L’information du patient et des aidants permettent d’anticiper les complications et de prévenir une obstination déraisonnable. Au moment qui semblera possible et opportun pour le patient, il sera informé de son droit de rédiger des directives anticipées et de désigner une personne de confiance, avec les explications et l’accompagnement nécessaires.

 

Ad’Vitae est un acteur majeur sur la Côte d’Azur des soins palliatifs. Il est important que chacun anticipe ces périodes compliquées pour qu’elles se déroulent le mieux possible. Rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance sont des droits pour tous les citoyens, à tous moments de la Vie. Nous vous invitons à consulter le site de la Haute Autorité de Santé pour réfléchir à ses propres directives anticipées et savoir comment les rédiger. Sur ce site, vous pourrez également comprendre ce qu’est la personne de confiance et comment la désigner. Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2619437/fr/les-directives-anticipees-concernant-les-situations-de-fin-de-vie